Nuova Fonderia: Fusion fonte et fonte hématite

4prodotti-nuovafonderia.jpg

Production

Nuova Fonderia di Castenedolo: spécialisé en fusion fonte hématite

Fusion fonte ont une teneur élevée en carbone, par conséquent, à faible température de fusion et une faible ductilité. Le processus de formation est plus commode pour la coulée. La fonte est dur, cassant, résiste peu à la traction et à la flexion, est résistant à la compression et à la corrosion. En faisant varier la composition chimique d'une fonte, vous pouvez modifier ses propriétés physiques et mécaniques. La présence de grandes quantités de phosphore rend la fonte très fluide mais ne convient pas pour des pièces soumises à des chocs. Manganèse donne dureté et résistance. La combinaison de carbone et de fer, rend difficile la fonte, etc.

 

Les facteurs fondamentaux qui déterminent la qualité d'un produit fabriqué par le processus de fusion en fonte sont: la solidification du métal, l'écoulement du métal dans le moule, le transport de chaleur, et les caractéristiques du matériau du moule.

 

Notre mélange de fonte est fondu dans des fours électriques. La température et donc la chaleur de fusion de la fonte et les fours de fusion fonte sont particulièrement importants.

 

Fours électriques sont du type de four le plus récent et innovant dans le domaine de la fusion de la fonte. Ils peuvent apporter et maintenir la haute température de la fonte. Cet aspect influence considérablement les propriétés mécaniques de la fonte obtenue, la formation et l'épaisseur des lamelles de graphite, la présence ou l'absence de défauts de point de fusion de la fonte.

 

La production de Nuova Fonderia di Castenedolo a lieu dans l’entreprise de 280.000 m2 (dont 20.000 sont couverts) située dans une zone à quelques kilomètres de Brescia.

 

Large et diversifiée, la fusion de la fonte, comprenant: lingotières, cuves à laitiers, plaques, contre-entonnoirs, couvercles de corbeilles, entonnoirs de coulée, masselottes, fonds, volants, en fonte hématite jusqu’à 100 T/chacun et en fonte sphéroïdal jusqu’à 30 T.

 

Les noyaux et les modèles en sable et résine sont obtenus par la capacité de production de trois mélangeurs.

Les équipements de coulée de Nuova Fonderia di Castenedolo sont capables d’atteindre une capacité de fusion fonte annuelle de 25.000 tonnes globales, à l’aide de trois fours électriques de 50, 65 et 22 tonnes.

 

La coulée est faite par des poches de coulée à renversement pneumatique, avec des capacités de 10 à 55 tonnes.

Les usinages utilisent 2 tours verticaux, 4 aléseuses dont 2 CNC, 1 scie 2000x2000 et 2 sableuses GF de 100 tonnes.

 

Grâce à la qualité des fusion fonte et usinages et de différentes phases de production qu’ont lieu dans les départements modèles et noyaux,  équipements de coulée, fusion et usinages, la fonderie a obtenu la certification de qualité EN ISO 9001:2008.

 

Cuve à laitiers

En fonte sphéroïdal de 12 T

Lingotières carrées

En fonte hématite de 6 T

Lingotière polygonale

24 côtés de 80 T

Couviers

Récupération acier de 3,4 T

ENTONNOIRS DE COULÉE

hauteur 5200 de 17 T

Lingotièr ronde

Diamètre 800 de 26 T

Plaque

6 canaux de 22 T

Lingotière polygonale

16 côtés de 33 T

Lingotière poligonale

12 côtés de 17 T

Lingotière ronde

Diamètre 1200 de 43 T

Contre-entonnoir

6 trous de 13 T

Bol

Diamètre 3600 de 63 T

Lingotières octagonales

de 15 T

Couvier

Scories de 15 mètres cubes de 31 T